Truites Fario de début de saison en rivières calcaires au Jaky Shad 55.

Truites Fario de début de saison en rivières calcaires au Jaky Shad 55.

Leurres souples fabriqués à la main, en France de manière artisanale.

En ce début de saison, les truites se sont montrées compliquées à capturer dû aux crues récentes de nos cours d'eau du Nord-Ouest de la France. Le but de cet article est de vous partager nos astuces et notre mode d'utilisation des différents produits présents dans la gamme, adaptés à la traque de la truite Fario sauvage.

Petite truite fario normande prise dans un ruisseau à l'ouverture. Jaky Shad 55 coloris "Naturel"

Les poissons positionnés dans les fosses se sont montrés réceptifs aux Jaky Shad 55 notamment grâce à son paddle inversé qui rentre en action de pêche dès lors qu’il rentre en contact avec l’eau. Ainsi, cela nous permet de peigner minutieusement chaque fosse en passant lentement, au dessus du fond, sans trop accélérer le leurre. Le but était simplement de laisser le leurre se faire porter naturellement par le courant, tout en maitrisant sa hauteur par rapport au fond. Faire sursauter le leurre en imprimant de légers coups de scions peut parfois déclencher des attaques.

Cette pêche peut être pratiquée vers l'amont ou vers l'aval, il faut juste veiller à bien adapter le grammage de la tête plombée en fonction. Généralement pour les pêches amont (leurre descendant le courant), nous avons privilégié les TP Jaky Shad 55 en 1,5g et 3g. Cependant pour les pêches aval (leurre remontant le courant) les versions 3g et 5g étaient préférables, afin de toujours rester dans la partie basse de la colonne d'eau.

Truite fario record de 50cm pour Guillaume prise au Jaky Shad 55 "Naturel" en suivant le fond dans une fosse.

Certains pêcheurs nous ont fait part de leurs succès de début de saison au Jaky Shad 55 avec de belles farios capturées, et aussi des record battus pour certains d'entre eux. Une pêche ludique offrant de bonnes sensations aux pêcheurs et aux traqueurs de gros spécimens.


 

 

 

Magnifique Fario normande prise au Jaky Shad 55 coloris Naturel par Hugo de l'équipe.

 

 

 

 De plus, cette technique a pour avantage de débusquer des jolis poissons dans des eaux encore opaques et partiellement claires, en proposant à la truite le leurre plus longtemps devant elle, cela augmente la fenêtre d'attaque ce qui est un atout en début de saison.


L’utilisation du Jaky Shad 55 « Naturel » a su convaincre et susciter l’attention de nombreux pêcheurs de petits cours d’eau. Ces petits milieux en immersion en pleine nature sont remplis de mystères et cachent de très belles surprises. Ce coloris « Naturel » colle parfaitement avec cet esprit, en étant très mimétique et représentatif des poissons fourrages présents dans ces milieux. 

Petite truite fario prise par Alex durant les phases de test et de prototypage en 2023.

Le coloris « Atherine » apparaît comme un bon complément, il est redoutable par faibles luminosités mais aussi sur les fonds clairs comme le sable ou la vase par exemple. Le coloris « Rose pailleté  » a fait parler de lui en eau teintées, en produisant un fort contraste et un signal d'attaque de par sa couleur très vive et peu commune dans les milieux naturels.

Enfin le dernier de la gamme, « Tangerine » se montre efficace lors du milieu de journée quand la température augmente et que les rayons du soleil pénètrent dans la rivière. Jérémy peut en témoigner car il a pris son record avec ce coloris : "Le spot était composé d'un beau rapide suivi d'une petite fosse mais toujours avec un courant soutenu, Guillaume est passé à trois reprises sur le spot avec une cuillère mais rien, c'est ainsi que j'ai décidé de lancer mon Jaky Shad 55 Tangerine contre la bordure d'en face, et de le laisser dériver en lui donnant des coups de scion, de manière à le faire virevolter. Tout à coup, je sentis un poids dans la canne suivi d'une énorme chandelle devant mes yeux, après ce combat court mais intense, Guillaume réussit à l'épuiseter. Nouveau record Fario, 48cm. Quel moment !"

Cette magnifique truite record pour Jérémy présente encore de belles marques de fraie.


La forme de la TP Jaky Shad 55 en fait un leurre qui descend rapidement dans la couche d’eau et qui tient très bien le courant. Elle lui confère deux avantages notables : avoir un ensemble tête/corps harmonieux, sans discontinuité, ainsi que de pouvoir montrer ses flancs lors de tirées sèches dans la canne. Cela imite un petit poisson en détresse, qui est donc une proie facile.

La TP Jaky Shad 55 dans sa version 1,5g, la version idéale en petites rivières.

Ici Louis nous explique tout l’intérêt qu’il a à utiliser le Jaky Shad 55 « Naturel » dans des spots marqués comme une cascade, généralement ce genre de spot abrite de beaux sujets comme cette truite de 52cm qui devient son record personnel dans la région. Ce n'est pas tout, Louis a également fait d'autres très jolis poissons durant cette session et les sessions suivantes. Un pattern que les grosses truites semblent apprécier.

La fameuse truite de 52cm de Louis (Spartia Fishing) prise toujours au Jaky Shad 55 coloris Naturel.


Une action de dingue qui fait rêver à retrouver en vidéo sur YouTube !

Lien de la vidéo : https://youtu.be/lJpqi2ZxFsQ?si=T3RTjNBJnbdvo_-Y


 

Nous vous remercions de nous avoir lu,

 

L'équipe Univers Fishing Boutique

Leurres souples fabriqués à la main, en France de manière artisanale.

Retour au blog

Laisser un commentaire